Pourquoi intégrer une école post-bac ?

Après avoir terminé ses études de premier cycle, il est possible de suivre plusieurs voies pour poursuivre sa formation. L’une d’elles est l’obtention d’un certificat post-baccalauréat. Les étudiants ont plusieurs raisons de choisir cette option plutôt qu’un diplôme. Certes, le certificat post-baccalauréat n’a pas la même valeur qu’un diplôme, mais il leur donne la possibilité d’acquérir une expérience sur le terrain, et d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique.

Les orientations après le baccalauréat sont nombreuses. Pour intégrer une grande école, il est recommandé de suivre des programmes dans une école post-bac. Cependant, avant d’intégrer une école post-bac, il faut se renseigner sur ses différentes caractéristiques, ainsi que ses débouchés afin d’éviter les erreurs de parcours.

Qu’est-ce qu’une école post-bac ?

Définition

L’école post-bac est une école privée dispensant des programmes après le baccalauréat et ayant pour objectif de faciliter votre transition vers une faculté après avoir obtenu votre diplôme de premier cycle. La mise en place de ces établissements vise à renforcer la candidature et aider les étudiants à mieux surmonter la concurrence au moment des admissions.

Les programmes

Les programmes post-baccalauréat durent généralement un à deux ans. Certains programmes donnent la possibilité, aux étudiants, de bénéficier des crédits de premier cycle, tandis que d’autres donnent des crédits de deuxième cycle. Ainsi, si vous suivez des cours post-baccalauréat pour augmenter votre moyenne, les experts recommandent d’opter pour une inscription à un cours qui donne droit à des crédits de premier cycle.

Mode d’accès

Les étudiants peuvent intégrer une école post-bac de plusieurs manières. Les terminales peuvent consulter diverses plateformes sur lesquelles ils peuvent formuler des vœux. Si l’école ne figure pas dans les plateformes, il est nécessaire de se renseigner directement auprès de l’établissement. Si vous souhaitez entrer en deuxième, troisième, ou toute autre année du cursus de l’école, vous avez la possibilité de passer le concours, ou de vous inscrire directement.

Quels programmes sont enseignés dans une école post-bac ?

Les programmes enseignés sont nombreux dans les écoles post-bac.

Deux types de programmes

Il existe deux différents types de programmes post-bac dédiés à différents profils d’étudiants. La première partie regroupe les étudiants qui ont besoin de terminer les cours de préparation et la seconde catégorie est constituée d’étudiants qui désirent améliorer leur niveau académique pour une candidature plus compétitive.

Des enseignements adaptés

Les enseignements post-bac sont généralement adaptés aux étudiants. Ce sont, pour la plupart, des enseignements sur mesure qui leur permettent de renforcer leurs connaissances et de se démarquer dans les candidatures et admissions. Vous avez la possibilité de choisir diverses formations dans les écoles post-bac issues de différents secteurs tels que :

  • l’ingénierie ;
  • la gestion, management au sein des écoles de commerce ;
  • la santé ;
  • les arts ;
  • les métiers du social…

Quels sont les avantages d’intégrer une école post-bac ?

Le plus souvent, les étudiants choisissent de suivre un programme post-baccalauréat parce qu’ils n’ont pas suivi les cours scientifiques préalables exigés par la plupart des grandes écoles. Les programmes des écoles post-bac vous permettent de vous concentrer uniquement sur les prérequis des écoles que vous avez choisies, sans avoir à suivre d’autres cours, comme c’est le cas à l’université.

Conseils continus

Lorsque vous suivez des cours dans une école post-bac, vous serez en perpétuel contact avec un spécialiste. Ces conseillers fournissent exclusivement l’aide dont les étudiants ont besoin pour intégrer une grande école. Ils feront, en quelque sorte, office de conseillers tout au long du processus de demande d’admission à l’école de médecine, de commerce, d’ingénieur…

Horaires flexibles

La plupart des programmes post-bac vous donnent la possibilité de choisir le mode d’enseignement qui vous convient. Cela peut être à temps plein ou à temps partiel. La plupart des programmes à temps plein durent 8 mois à 1 an, et ceux à temps partiel s’étendent sur deux 2 ans.

Plus de temps pour l’acquisition de connaissances

Certains programmes enseignés dans les écoles post-bac intègrent une expérience de bénévolat dans le cursus. Vous avez donc la possibilité de profiter des années qui sont à votre disposition pour vous améliorer dans certains domaines. Cela permettra de renforcer votre candidature dans les grandes écoles. Une expérience sur le terrain peut constituer un atout lors des tests d’admission dans les écoles.

Accord de liaison entre les grandes écoles

Certains programmes post-baccalauréat sont affiliés à une école (médecine, commerce, ingénieur…) ou y sont hébergés. Malgré le fait que l’admission ne soit pas toujours effective, vous avez le temps de vous familiariser avec la culture de l’école et de tisser des liens avec les enseignants. Ainsi, vous serez mieux coachés, ce qui constitue sans conteste un atout de taille.

Cours de niveau supérieur

Parfois, les mentors des grandes écoles permettent aux étudiants post-bac d’assister à un ou deux de leurs cours. En profitant de cette opportunité, vous aurez une idée des contenus des enseignements dispensés et de la charge de travail qui vous attend pour assurer votre admission.

Options de carrière

Pour les étudiants qui envisagent de changer de voie, comme ceux qui sont spécialisés en gestion, mais qui souhaitent effectuer des études en ingénierie, il est possible d’obtenir une bourse post-baccalauréat. Cela les aidera à trouver les contacts et à acquérir les expériences nécessaires lors de ce changement. Pour les étudiants indécis, une année ou deux dans une école post-bac leur permettront de se fixer. Après tout, il vaut mieux consacrer une ou deux années à rechercher l’orientation qui vous convient, que de faire un cursus tout entier et se rendre compte que la filière ne vous convient pas.

EN SAVOIR PLUS

Mis à jour le 23 juin 2022