Que faire avec un bac STMG ?

Comme son appellation le suggère, un bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion offre à son titulaire d’excellentes bases dans ces domaines qui sont eux-mêmes très larges. Avec ce diplôme, il est ainsi possible de choisir entre toutes sortes de formations avec différents niveaux et grades, de parcours universitaires avec des cycles courts et longs, d’écoles ainsi que des métiers très variés.

En résumé : 

Un bac STMG ouvre des portes dans :

  • tout ce qui a trait à l’organisation et au fonctionnement des entreprises ; 
  • le domaine de l’économie et de la gestion ; 
  • les sciences humaines et sociales. 

Dans quels domaines peut-on envisager de faire carrière avec un bac STMG ? 

Compte tenu de la diversité des matières enseignées dans la série STMG, dont 4 spécialités en classe de Terminale, le titulaire du bac STMG est très polyvalent et dispose des bases nécessaires pour exceller et se spécialiser dans de nombreuses filières liées au Management et à la Gestion. Parmi les plus importants, l’on peut mentionner les secteurs suivants :

La filière économique et commerciale

En choisissant une école ou une institution qui propose une formation dans la filière économique et commerciale, le nouveau diplômé peut envisager d’avoir une activité professionnelle dans des secteurs qui recrutent beaucoup, de nos jours, tels que le commerce et le marketing

Le domaine de la comptabilité et de la gestion

Avec un bac STMG, l’on est assez préparé à approfondir ses connaissances dans le domaine de la compatibilité et de la gestion en optant pour ces spécialisations lors du choix de l’université, de l’école ou de l’institution à intégrer. 

Les sciences humaines et sociales

Le titulaire d’un bac STMG peut naturellement choisir de faire des études supérieures dans le domaine des sciences humaines et sociales pour ensuite y travailler. Celui-ci englobe de nombreux secteurs qui lui sont tous accessibles, dont celui de l’assurance, l’immobilier, l’administration, le notariat, le tourisme, et même le transport et les prestations logistiques. 

Les autres secteurs spécifiques

Le bac SMTG permet d’accéder à d’autres secteurs spécifiques qui sont en l’occurrence : 

  • la communication ; 
  • l’informatique et les métiers du multimédia et de l’internet ; 
  • les carrières juridiques : 
  • l’hôtellerie et le tourisme ; 
  • les langues, la littérature et les civilisations étrangères. 

L’acceptation du nouveau diplômé à certaines de ces filières se fera par voie de concours, tandis qu’elle se fera, pour d’autres, par sélection de dossiers déposés au préalable auprès de la faculté ou de l’établissement choisis.

  

Quelles études faire après un bac SMTG ?

Un bac STMG ne suffit pas à intégrer le monde du travail. En revanche, il permet d’accéder à un grand nombre de formations et à des études supérieures courtes ou longues. Celles-ci doivent être choisies selon le métier que vous voulez exercer. Voici alors les différentes options disponibles après un bac STMG :

Un BTS ou un DUT

Le cycle le plus court pour pouvoir être opérationnel au plus vite après un bac SMTG est celui que propose un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, ou un DUT ou Diplôme Universitaire Technologique. Il se fait en seulement 2 ans et donne le plus souvent la possibilité d’évoluer vers une Licence. Certains poursuivent également leurs études en Master. 

Afin d’intégrer rapidement le monde du travail, de nombreux bacheliers de la série STMG choisissent un BTS ou un DUT en informatique, en marketing ou en gestion. Ils peuvent également étudier les domaines du transport, de la banque-assurance ou du commerce international.

 

Les CPGE

Les CPGE ou Cours Préparatoires aux Grandes Écoles sont des cours d’une durée de 2 ans après le bac qui permettent de se préparer aux concours pour intégrer les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Entre autres, ils peuvent faciliter votre entrée dans une grande école de commerce et de management. 

Une Licence 

La Licence se prépare en 3 ans. Après un bac STMG, nombreux sont les étudiants qui optent pour une Licence AES ou Administration Economique et Sociale. Toutefois, ce ne sont pas les seules filières disponibles. Vous avez effectivement la possibilité de choisir un secteur plus spécifique pour lequel vous avez un intérêt particulier comme la banque, la communication, le droit ou encore la comptabilité. 

Un DE

Un DE ou Diplôme d’État s’obtient après 3 à 4 ans de formation continue. Il concerne généralement le domaine de la santé et du social en vue d’exercer, entre autres, le métier d’infirmier, d’aide-soignant, d’assistant de service social ou encore de conseiller en économie sociale et familiale.

 

Un Master

Le Master est un diplôme universitaire qui s’obtient en 5 ans. Il peut vous permettre d’exercer un métier de cadre dans le domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé.

 

Bac SMTG : quels sont les principaux débouchés ? 

Compte tenu de tous les parcours et les formations que l’on peut suivre après un bac STMG, de nombreux métiers du Management et de la Gestion sont accessibles : 

Chargé des ressources humaines

Le chargé ou le responsable des ressources humaines occupe un poste des plus importants dans la gestion d’entreprise. En effet, c’est lui qui établit toutes les stratégies pour gérer et recruter le personnel dans l’intérêt de la société pour laquelle il travaille. 

Les métiers de la direction

Quelle que soit la branche que vous aurez choisie pendant votre formation, la maîtriser peut vous amener à en devenir le directeur ou à occuper un poste au niveau de l’administration. De cette façon, vous pouvez, par exemple, devenir directeur commercial, directeur de la communication ou encore directeur de vente.

  

Ingénieur des systèmes et réseaux

C’est généralement le devoir de l’ingénieur des systèmes et réseaux d’assurer la sécurité des informations qui circulent au sein de l’entreprise. Il peut également les gérer si besoin.

 

Juriste d’entreprise

En étant juriste d’entreprise, vous aurez à conseiller et à assister l’entreprise pour laquelle vous travaillez, dans ses activités et pour les démarches légales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022