Que veut dire MBA ?

Le MBA est un abrégé anglo-saxon qui signifie « Master of Business Administration ». Il s’agit d’un diplôme d’études supérieures du plus haut niveau en management et gestion des affaires. Il se distingue principalement par sa dimension internationale. Les étudiants ont le choix entre différents types de MBA et plusieurs facteurs sont considérés au moment de la sélection des dossiers. En l’occurrence : le niveau de l’étudiant, ses expériences et le projet qu’il élabore. 

Ce diplôme d’études supérieures international indique que les titulaires disposent d’un savoir-faire spécifique et de grandes compétences en gestion d’entreprise. 

La désignation originale

En règle générale, le MBA est destiné aux personnes ayant déjà une certaine expérience professionnelle. Voilà pourquoi les dirigeants d’entreprise et les cadres sont spécialement visés par le cursus. Toutefois, cet acronyme est aussi utilisé pour apporter une touche internationale aux diplômes de Master. Ce qui signifie que celui-ci est adressé aux étudiants ayant un bac+4 ou bac+5 souhaitant se spécialiser dans le domaine du management d’entreprise.

D’autres sens

En outre, dans certains cas, quand la Conférence des grandes écoles n’a pas attribué le label « Mastère Spécialisé » à un cursus, il est utilisé pour le mettre en avant. C’est la raison pour laquelle il existe des différences entre :

  • Le MBA classique ;
  • Le MBA exécutif ;
  • Le MBA spécialisé.

Quels sont les différents types de MBA ?

Selon les critères requis, les étudiants peuvent être répartis en plusieurs classes. La durée et le contenu de chaque formation varient en fonction de ces critères. 

Le MBA à temps plein ou full time

La formule à plein temps est la plus connue et la plus choisie par les étudiants. La durée du programme s’étale sur 1 à 2 ans et comprend des études théoriques et un stage pratique de 4 à 6 mois. 

Le MBA à temps partiel ou part time

Pour les étudiants qui ont déjà un poste à temps plein, il n’est pas toujours facile de remplir les horaires du programme MBA full time. Voilà pourquoi le MBA part time a été créé, sa durée est comprise entre 2 à 3 mois. Avec ce parcours, les étudiants assistent aux cours le soir et les week-ends. 

Le MBA exécutif

Ce cursus est surtout adapté aux cadres qui ont déjà entre 5 et 20 ans d’expérience dans le domaine du management. Il s’effectue en une période limitée et permet d’atteindre de nouveaux objectifs professionnels. 

Le MBA spécialisé

Ce type de MBA traite un domaine d’activité spécifique et peut être acquis en un ou deux ans. Il est surtout destiné aux étudiants qui veulent se spécialiser dans un domaine précis comme :

  • la gestion ;
  • le management de projet ;
  • l’entrepreneuriat ;
  • les affaires internationales ;
  • le commerce du luxe ;
  • la stratégie d’entreprise ;
  • etc.

Comment choisir un MBA ?

Que ce soit pour le choix des écoles ou celui du type de MBA adapté à chacun, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Les grandes écoles proposent généralement ces 4 types de MBA, le choix se porte alors sur d’autres critères : 

Tenir compte des expériences

Parce qu’il est ici question d’études de haut niveau dans la gestion globale des affaires, les années d’expérience sont les premiers paramètres à considérer. Chaque type de MBA est donc adressé à un niveau de professionnalisme bien déterminé. 

Bien étudier la disponibilité

En règle générale, les candidats au MBA occupent déjà des responsabilités importantes au niveau d’une entreprise. Ce qui implique qu’ils ne sont pas toujours disponibles pour se libérer afin d’assister au programme. C’est donc en fonction du temps libre dont ils disposent qu’ils devront choisir le type de MBA qui leur convient. 

Comment sélectionner les candidats au MBA ?

Grâce au développement des écoles de commerce et de management, le MBA est devenu de plus en plus accessible. Il existe des critères d’admission stricts pour pouvoir faire partie des étudiants. 

Les critères de sélection

À partir du niveau bac +4, les candidats peuvent déposer leur dossier. Ont ensuite lieu un entretien et des évaluations pour déterminer le niveau de chaque candidat. Les années d’expérience dans le domaine du management d’entreprise sont prises en compte. C’est ce critère qui permet de catégoriser les étudiants et de déterminer la durée de leur cursus. Ceux qui disposent d’un bac +5 devront avoir 4 à 5 ans d’expérience, tandis qu’il en faudra 7 à 8 ans pour ceux qui détiennent un bac+4

En outre, puisqu’il s’agit ici d’un diplôme d’une valeur internationale, il faudra disposer d’un bon niveau en anglais pour pouvoir être admis. De plus, il convient également de présenter une lettre de recommandation de l’employeur. 

À qui est destiné le MBA ?

À l’origine, le MBA a été adressé aux ingénieurs souhaitant booster leur carrière et accéder aux fonctions d’encadrement dans l’entreprise. Actuellement, la formation est destinée à toute personne disposant d’un profil technique et désirant se perfectionner dans le domaine professionnel. Après la formation, ces étudiants détiennent une double compétence très convoitée sur le marché du travail.

Concernant les profils techniques, il convient de noter qu’ils devront avoir au moins 3 années d’expérience à un poste clé, afin d’accéder à la formation d’encadrement. Cela s’explique par le fait que la formation est fondée sur l’échange d’expériences. Voilà pourquoi ceux qui sont fraîchement diplômés ne peuvent pas être admis.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MBA

Mis à jour le 4 mai 2022