Quels métiers recrutent dans le secteur du luxe ?

Accueil » Les écoles » Conseils d’orientation » FAQ : toutes les réponses à vos questions orientation » Quels métiers recrutent dans le secteur du luxe ?

Résumé :

Les métiers qui recrutent dans le secteur du luxe sont :

  • les métiers de la mode ; 
  • les métiers des arts ; 
  • les métiers du cosmétique et de la parfumerie ; 
  • les métiers de la vente, du marketing et du management.

Les métiers du luxe sont très variés, mais contrairement à ce que l’on peut penser, ils demeurent accessibles à toute personne bien informée, motivée et souhaitant réussir dans le domaine. D’autant plus que, à l’heure actuelle, de nombreux métiers recrutent dans le secteur du luxe.  

Le secteur du luxe demeure encore inconnu pour plus d’un, surtout lorsqu’il s’agit de percer dans une profession, ou connaître quel cursus suivre pour y accéder. Dernièrement, beaucoup de recrutements se font dans le domaine. Pour savoir lesquels, lisez cet article et découvrez toutes les possibilités pour y accéder, depuis les formations disponibles jusqu’aux métiers qui recrutent le plus. 

Le secteur du luxe : quels sont les domaines qu’il englobe ?

Lorsque l’on parle des métiers du luxe, plusieurs domaines s’y rapportent directement, et voici la liste des plus importants.

Le secteur de la mode

Connue depuis toujours comme abritant la capitale mondiale de la mode : « Paris », la France est célèbre pour les nombreuses fashion weeks qui s’y organisent, pendant lesquelles toutes les grandes marques de vêtements, d’accessoires et bien d’autres produits artisanaux sont fières de présenter leurs collections. C’est alors sans surprise que de nombreuses personnes talentueuses souhaitent œuvrer et se former dans le domaine de la mode pour y exceller. Cet univers étant très large, les emplois qui y sont liés sont également nombreux et touchent notamment la maroquinerie, la cordonnerie, la joaillerie, la haute couture, la chapellerie, l’horlogerie et bien d’autres encore.

Le domaine de l’art

De nombreux métiers du luxe tournent autour du domaine de l’art qui, lui aussi, est très vaste. Il touche tous les secteurs depuis la joaillerie jusqu’à la gastronomie et l’art culinaire. Le tout est de passer maître dans sa discipline et de la pratiquer avec rigueur et expertise, mais surtout avec la classe nécessaire. L’image de luxe qu’un établissement renvoie, par exemple, requiert de sa part de maintenir et de conserver l’excellence, d’où un choix strict du personnel et des matériels utilisés pour le service. Les arts de la table représentent aussi tout un secteur qui implique un énorme chiffre d’affaires dans l’univers du luxe, où la céramique, la porcelaine et l’argenterie sont conçues et sélectionnées avec le plus grand soin pour des personnalités privilégiées, et il faut des professionnels du métier pour y arriver.

Le secteur du cosmétique et de la parfumerie

L’industrie du luxe comprend également les grandes entreprises de parfumerie et de cosmétique qui proposent des produits d’exception à leur clientèle. Elles sont tenues de maintenir la qualité de leurs articles et d’être particulièrement stratèges dans la réalisation de leurs procédés de marketing afin de conserver leur place au niveau international où la concurrence est rude.

Le domaine de la vente, du marketing et du management

Dans l’univers du luxe, c’est dans le domaine de la vente, du marketing et du management qu’interviennent de nombreux acteurs. À l’instar de la compétition existante entre les marques, celle entre les fabricants et les entreprises de luxe est particulièrement féroce. Les professionnels du domaine devront se démarquer en utilisant de bonnes techniques et stratégies pour garantir leur visibilité à l’échelle mondiale.

Quels parcours et quelles formations suivre pour entrer dans les métiers du luxe ?

À moins d’être particulièrement talentueux pour déceler exactement ce que les consommateurs attendent de l’industrie du luxe, entrer dans les métiers du luxe nécessite d’avoir une bonne connaissance du domaine. Pour ce faire, l’on peut suivre les cursus ou formations suivants.

Un BTS luxe

Comme pour tous les BTS, celui du luxe s’obtient après 2 ans de formation continue auprès d’une école, d’une université ou d’une institution spécialisée dans le domaine. Si les jeunes diplômés ont une idée plus concrète du secteur dans lequel ils veulent œuvrer, ils peuvent choisir un BTS qui y est spécialisé. Entre autres, ils peuvent s’inscrire à un BTS hôtellerie-restauration, un BTS stylisme de mode, un BTS production textile, etc.

Une Licence luxe

La Licence ou Bachelor luxe s’obtient généralement en 3 ans. Elle peut être entamée après un BTS luxe ou tout autre domaine connexe. Elle propose également de nombreuses spécialisations dont l’hôtellerie, la gastronomie, la licence pro commerce et/ou marketing et la licence pro vin et spiritueux. 

Le Bachelor est une formation accessible après un baccalauréat et se déroule en 3 années.L’INSEEC, une des écoles de management du Groupe OMNES Education, propose un Bachelor dédié aux activités commerciales dans le luxe. Cette formation permet d’apporter toutes les compétences nécessaires pour la maîtrise des codes du secteur ainsi que les méthodes et techniques de vente.

Un Master luxe

Le Master luxe s’obtient en 5 ou 6 ans selon les universités et les établissements. Ces derniers forment ceux qui vont devenir les futurs responsables et managers des entreprises et grandes maisons de luxe. Il s’agit généralement des grandes écoles de commerce, de marketing et de management avec une spécialisation dans le luxe ou domaine connexe. Au sein du Groupe OMNES Education, 7 écoles proposent une spécialisation vers le domaine du luxe (MSc ou un parcours Grande École) : INSEEC, Sup de Pub, ESCE, EBS, CREA, International University of Monaco, IFG Executive Education. Les programmes luxe de ces écoles vous permettent d’acquérir une expertise pointue sur le marketing, la communication et le management des marques de luxe. Elles vous permettront également, si vous le souhaitez, de vous former sur une branche spécifique telles que l’art, les cosmétiques, le vin ou encore les spiritueux.

Une formation professionnelle luxe 

Pour accéder à un métier du luxe, il est également possible de faire une formation professionnelle luxe à l’issue de laquelle un certificat sera délivré. Il peut s’agir d’un CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle, ou d’un CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Une formation en langues étrangères

Les produits de luxe étant proposés et vendus à l’échelle internationale, les métiers du luxe, quels qu’ils soient, requièrent le plus souvent de parler plusieurs langues pour faciliter la communication avec les clients et collaborateurs. L’idée est d’être au moins bilingue français-anglais et d’ajouter ensuite une ou plusieurs autres langues étrangères telles que le mandarin ou le russe.

Quels métiers recrutent dans le secteur du luxe ?

L’industrie du luxe a besoin de nombreux professionnels qui savent faire leur travail et qui connaissent leur métier. Parmi les différentes professions qu’elle crée, voici celles qui recrutent le plus.

Le responsable marketing

C’est le responsable marketing qui se chargera de la gestion et de l’élaboration de la stratégie globale pour faire marcher l’entreprise de luxe. Il conseillera également le directeur marketing.

Le brand manager

Tout ce qui concerne le développement de la marque relèvera des compétences du brand manager qui devra avoir été formé en marketing et en communication, mais également en langues étrangères.

Le chef de produit

Le chef de produit sera chargé de suivre le produit depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation, ce qui est très important dans le secteur du luxe.

Le manager réseau

Ce sera le rôle du manager réseau de faire en sorte que les produits haut de gamme proposés trouvent leurs places dans les différents marchés et boutiques de luxe.

Le visuel merchandiser

Le métier de visuel merchandiser est relativement récent et consiste à mettre en valeur tel ou tel produit dans une boutique de luxe.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS D’UN SECTEUR

Mis à jour le 4 mai 2022