ECE

A propos de l’ECE 

Afin de contribuer à la réponse aux grands défis du monde tels que l’ONU les a décrits avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), l’ECE s’est donné comme mission d’apprendre à ses étudiants à maîtriser, mobiliser et mettre en œuvre efficacement les trois disciplines scientifiques et technologiques de l’ingénierie numérique :  

  • L’ingénierie système, pour concevoir des systèmes de plus en plus complexes (transport, énergie, santé, finance, industrie 4.0, etc.) ; 
  • Les sciences informatiques et les réseaux, comprenant le génie logiciel, les infrastructures numériques (cloud computing, edge computing, réseaux télécom, etc.), la cybersécurité, la blockchain, les technologies quantiques, etc. ; 
  • La science des données et l’intelligence artificielle. 

Grâce à la formation complémentaire en humanités, en relations humaines et en management de projets, nos diplômés appréhendent les réalités économiques et sociales afin d’évoluer efficacement au sein des entreprises et des organisations aussi bien au niveau national qu’international.  

Nos différents programmes sont rythmés par une vie étudiante riche avec de multiples associations sportives, culturelles ou à impact social et environnemental.  

L’international est au coeur des programmes de l’ECE. De nombreuses destinations pour des séjours à l’international sont proposées à nos étudiants, de quoi vous ouvrir au monde d’aujourd’hui et de demain. 

A la découverte de nos programmes

L’ECE vous propose 3 programmes différents. 

Programme Grande Ecole d’Ingénieurs

Un cursus généraliste de cinq ans en deux cycles.

Un premier cycle préparatoire intégré (2 ans) et un second cycle ingénieur (3 ans). 
Le second cycle propose de nombreuses majeures technologiques ou sectorielles, associées à des mineures professionnelles et des options d’approfondissement. Il peut être réalisé en alternance via l’apprentissage, sur certaines spécialités.  
Le programme propose plusieurs possibilités de double diplomation en France et à l’international. 

En Savoir +

Programme Bachelor

Un cursus spécialisé professionnalisant de niveau Bac +3.

Ce programme s’effectue en trois ans et forme les étudiants aux technologies de l’ingénierie numérique pour tous les secteurs. Sa pédagogie orientée projets s’appuie fortement sur la pratique. Le programme comprend un séjour à l’international.  
Plusieurs spécialités sont proposées en 3ème année, qui peut être réalisée en alternance via l’apprentissage.  

En Savoir +

MSc

Un cursus spécialisé professionnalisant de niveau Bac +5.

Les MSc de l’ECE sont des programmes professionnalisants sur une à deux années, proposés pour certains en alternance via l’apprentissage. Ils permettent à̀ des étudiants provenant de divers horizons (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de management, etc.) d’acquérir de solides compétences technologiques et sectorielles alignées sur les besoins de recrutement des entreprises et des organisations.  

En Savoir +

L’international au centre des programmes

L’ECE dispose de nombreux partenariats à l’international, ce qui permet à nos étudiants de s’ouvrir au monde et de se former aux quatre coins de la planète. 

Pour en découvrir plus sur l’ECE et l’international :