Projets européens

Le projet Pro-Res

Le Centre de recherche du Groupe, en collaboration avec la European Science Foundation et 9 autres partenaires européens, a gagné le Projet ProRes dont les co-responsables scientifiques sont Sylvie Faucheux, ancienne Dean Recherche et Caroline Gans Combe, maître de conférences data, économétrie et responsable éthique de la recherche structurée. Dans le cadre de ce projet initié par l’Union européenne pour soutenir l’excellence de la recherche en Europe, le Centre a défini les critères d’une recherche de confiance et modélisé le coût financier de leur non-respect afin de favoriser l’émergence d’un cadre éthique partagé. Les solutions proposées entendent promouvoir les engagements dans ce domaine et une utilisation plus efficace des informations et résultats issus de la recherche scientifique.

La mise en œuvre de la recherche et de l’innovation responsables (RRI) exige des chercheurs et des organismes de recherche qu’ils trouvent un équilibre entre de nombreuses contradictions et contraintes politiques, institutionnelles et professionnelles. Celles-ci sont aussi difficiles et exigeantes dans les domaines non médicaux que dans la recherche biomédicale. Les chercheurs, les évaluateurs, les régulateurs et les décideurs sont mis à l’épreuve par les divers codes de pratique éthique et les réglementations, par les complexités de la législation relative à la protection des données, par les incohérences dans l’application des réglementations et par les pressions professionnelles pratiques liées à l’action dans divers domaines de recherche non médicale. Pour utiliser efficacement la recherche, les décideurs politiques doivent avoir confiance dans la validité et la fiabilité des résultats de la recherche. PRO- RES s’attaquera à ces contraintes en fournissant un cadre d’orientation soutenu, complet, flexible et durable, qui couvre le spectre des sciences non médicales et offre des solutions pratiques à toutes les parties prenantes, dans le respect des normes les plus élevées en matière d’éthique et d’intégrité de la recherche.

Ce cadre tiendra compte des exemples antérieurs de bons travaux et de bonnes pratiques, et s’efforcera de fournir un ensemble de solutions pragmatiques s’appuyant sur les travaux antérieurs et créant des liens étroits avec les projets en cours. En termes de politique de financement stratégique européenne post-2020, cela offrira une contribution forte et durable à RRI par le biais d’un cadre global d’éthique et d’intégrité similaire à celui d’Oviedo/ Helsinki, qui aura été construit en négociation avec les parties prenantes concernées et sera donc acceptable et accessible par toutes les parties prenantes. L’ensemble des solutions proposées permettra de promouvoir un cadre éthique pour la recherche et l’innovation, de favoriser des engagements de recherche plus responsables et de permettre aux décideurs politiques d’utiliser plus efficacement les informations de la recherche scientifique non médicale.

Mis à jour le 21 juillet 2022