fiche métier : Game Designer dans l’univers des jeux vidéos

Accueil » Nos Pôles experts » Pôle Digital & Data » Les Métiers du Digital & Data » fiche métier : Game Designer dans l’univers des jeux vidéos

Vous êtes une personne créative et passionnée par l’univers des jeux vidéo ? Vous êtes quelqu’un de rigoureux et vous aimez travailler en équipe ?

Alors peut-être que le métier de Game Designer est fait pour vous ! 

Qu’est-ce qu’un Game Designer ?

Le Game Designer conçoit tout l’environnement d’un jeu vidéo. Autrement dit, il élabore tous les éléments qui vont constituer le gameplay. Il imagine les fonctionnalités, les personnages, les actions, ainsi que tout l’univers du jeu. Le Game Designer met en place les règles du jeu et son objectif est de répondre à un cahier des charges établi en amont tout en imaginant un jeu avec une expérience unique, ludique et attrayante. Le métier de Game Designer est donc un métier clé dans la production d’un jeu vidéo. Il se met à la place du joueur du joueur afin de rendre le jeu vidéo le plus attractif possible.

Quel est son rôle, ses missions & son quotidien ?

Afin de proposer un jeu attractif, le Game Designer va mettre en place plusieurs actions.  

1

Rédiger le cahier des charges afin de définir les cibles du jeu, le budget alloué, le contexte etc.

2

Définir l’ensemble des règles du jeu, la manière de jouer et une histoire captivante pour le joueur.

3

Inventer des énigmes, concevoir les personnages, imaginer différents niveaux de difficulté au jeu et de nouvelles épreuves. Le Game Designer doit réfléchir à toutes les possibilités afin de créer un environnement fluide et ludique. 

Une fois les éléments du gameplay définis, imaginés et créés, le Game Designer passe au test de son jeu et apporte toutes les modifications pour améliorer l’expérience du joueur.  

L’ensemble de ses missions sont réalisées en équipe avec un chef de projet, des graphistes, des designers, des illustrateurs sonores etc.  

Quelles sont les qualités requises pour devenir Game Designer ? 

Pour devenir Game Designer, plusieurs qualités sont requises. En voici une liste non exhaustive :

  • Être un passionné de jeux vidéo, avoir une bonne culture générale dans l’univers du gaming  
  • Être créatif 
  • Avoir le sens du détail  
  • Être rigoureux 
  • Aimer travailler en équipe  
  • Avoir un intérêt pour les logiciels de programmation et de modélisation  
  • Avoir un bon niveau en anglais, langage universel de l’univers du jeu vidéo  

Quels sont les différents parcours au sein d’OMNES Education ?

Au sein du Groupe OMNES Education, Sup de Création, une des écoles du Groupe propose un parcours qui mène vers ce métier de Game Designer. Le Bachelor Game Design de Sup de Création est accessible après le baccalauréat et est dispensé sur le campus de Paris. Le Bachelor forme les étudiants en 3 ans, ce programme est axé sur la création d’univers originaux en gaming et la gestion de projet de jeu vidéo.

Devenir Game Designer, quelques exemples de programmes :

Mis à jour le 30 novembre 2022