Le Management du luxe

Avec un rebond de 29% du chiffre d’affaires global en 2021 (sources les echos), le luxe est un secteur en croissance et reste l’une des industries emblématiques de la France. En ce sens, les maisons continuent à recruter des collaborateurs. Le management du luxe a une place centrale dans la croissance et le développement de ces maisons de luxe.

Qu’est ce que le management du luxe ?

L’univers du luxe est en secteur particulier et ayant ses propres codes. Le management qui s’applique à cet univers est lui aussi singulier et respecte l’ensemble des codes du luxe.

L’objectif des managers du luxe est d’encadrer et d’optimiser les activités d’une entreprise que cela soit dans la haute couture, l’horlogerie, la joaillerie, l’hospitality, l’automobile, les vins et spiritueux, les yachts ou encore la parfumerie. Des compétences professionnelles et managériales pointues sont essentielles.

Les managers du luxe sont de véritable chef d’orchestre. Ils veillent à la notoriété de la marque et de la maison qu’ils représentent, ce sont de véritables ambassadeurs, ils savent animer et motiver les équipes. Ils veillent à ce que les produits de la marque correspondent aux valeurs et à l’identité de la marque. Ces managers sont également à l’affût des dernières tendances et des concurrents afin de rester dans l’air du temps et de monter en gamme de manière stratégique. Enfin, ils veillent aussi à la croissance financière de la maison. En somme, les managers dans le luxe pilotent la maison de luxe afin d’en garantir son essor.

Nos formations en management du luxe

Les débouchés

Les débouchés d’une formation en management du luxe sont multiples. Voici une liste non exhaustive de métiers que vous pourrez exercer à la sortie de vos études :

Mis à jour le 12 juillet 2022