Une carrière dans le business du sport

Accueil » Pôles experts » Une carrière dans le business du sport

OMNES Education est la référence des formations dans le domaine du sport depuis 1992. Découvrez les différents programmes d’OMNES Education qui vous permettrons de vous former aux différents métiers de cette industrie dynamique, internationale et innovante.  

Entre passion et métier

OMNES Education vous propose des programmes uniques et complets tournés vers le business et le management du sport.

Nos programmes dédiés au Sport vont du post-bac au BAC+5, ils sont dispensés à Chambéry, à Paris, à Lyon, à Bordeaux et à l’international notamment à Monaco et à Genève. 

L’objectif de nos programmes est de vous offrir une vision globale avec des cours de marketing & évènementiel, vente & distribution, gouvernance & fédérations. Ce bagage riche permet à nos étudiants de se tourner vers une carrière à la fois sportive et internationale. 

Le programme Bachelor vous donne toutes les bases et compétences nécessaires à la commercialisation des produits et services sportifs. Nos programmes MSc & MBA et Master donnent à nos étudiants une vision globale du management du sport avec une expertise dans un domaine donné : marketing évènementiel, e-sport, distribution…  

Les programmes Sport dans nos écoles :

inseec école management commerce omnes education sport
international university monaco ium omnes education

Un parrain et un directeur de pôle à votre service !

Pierre Nigay L'Equipe Amazon Prime Video parrain pôle expert sport OMNES Education

Parrain du pôle

Pierre NIGAY, Rédacteur en chef, Amazon Prime Video

Passionné par le sport – notamment le foot – et le journalisme, il est rapidement embauché par l’Equipe TV après des études à Sciences Po et de nombreuses piges sur le terrain. Il rejoint Amazon Prime Vidéo pour innover dans le traitement du sport, en proposant des contenus originauxet des reportages immersifs.

Directeur du pôle

David Bouvier, Directeur INSEEc Chambéry Savoie

Après une expérience de chef d’entreprise où il découvre la formation en tant qu’intervenant, David se lance dans le monde de l’enseignement.

Passionné par le sport et poussé par l’envie de transmettre, il guide chaque jour les étudiants pour apprendre, acquérir des compétences, tenter, oser et s’épanouir dans leurs projets. 

Nos étudiants sont inspirants ! Et si demain, c’était vous ?

Anthony NAKONECZNY MARIN, Fondateur de Curlynak

Curlynak est une marque de vêtements et accessoires techniques made in France redoutable dans 8 pays qu’Anthony a créée quand il avait 17 ans, en juillet 2018. Il s’est spécialisé dans le développement de vêtements et chaussettes ultra light pour la pratique des sports de montagne et a également créé une entreprise de R&D afin de proposer aux entreprises du secteur outdoor la fabrication de produits.

Anthony étudie en parallèle à l’INSEEC à Chambéry et concilie ainsi les études avec sa pratique de sport de haut niveau en trail.

Thomas DORY, Journaliste sport pour le journal CS Actu

Thomas a intégré en novembre 2020 le journal étudiant CS Actu où il occupe maintenant le poste de directeur des journalistes sport, et manage une équipe de 13 journalistes étudiants. Il écrit plusieurs fois par mois des articles sur l’actualité sportive et réalise des interviews de sportifs de haut niveau et de personnes qui font le sport en France.

Tout cela en parallèle de ses études en sport business à l’INSEEC sur le campus de Chambéry Savoie !

Depuis fin 2019, il réalise régulièrement des actions de bénévolat lors d’évènements sportifs, malgré la Covid-19.

Les conseils des pros pour travailler dans le sport !

Faut-il être sportif pour travailler dans le sport ?

Pas forcément ! Oui, le fait de s’y connaître et de pratiquer est un gros plus, mais on vous recrute avant tout pour un métier et ses compétences afférentes.

Choisissez vos stages dans le sport pour enrichir votre CV dès vos études

Testez des choses, et comme le dit notre parrain Pierre Nigay, vous avez le droit de vous tromper ! “Se tromper c’est aussi choisir, c’est savoir ce qu’on n’a pas ou plus envie de faire”.

Faites du bénévolat

Prenez les devants et impliquez-vous à travers des expériences de bénévolat. Ces expériences précieuses vous apporteront une première immersion dans le secteur, en plus de démontrer votre motivation et votre engagement à un recruteur.

Rêvez grand, mais avancez marche après marche dans votre carrière

Avec son expérience de journaliste, Pierre Nigay, le parrain du pôle Sport OMNES Education, confie aux étudiants : “Avant d’aller couvrir le conflit au Kosovo, il faut aller à la fête de la saucisse dans le village d’à côté. Moi j’ai adoré, c’est comme ça qu’on apprend !”

Ne regardez pas que les grands groupes

Il peut être très formateur et passionnant de travailler dans une agence par exemple. Démarrer dans de plus petites structures vous donnera plus d’agilité et d’autonomie, et peut vous ouvrir les portes de plus grands groupes pour la prochaine étape de votre carrière.

Le portrait

De sportive à businesswoman, il n’y a qu’un pas… ou une foulée ! Coach sportive, athlète de l’extrême, youtubeuse, auteure et maintenant cheffe d’entreprise : on ne compte plus les casquettes de Marine Leleu. La jeune femme originaire de Nantes a créé son « plus beau métier du monde ». Comprenez, celui de relever des défis sportifs (un peu) fous et de croquer la vie à pleines dents !

Mis à jour le 1 février 2022