Pourquoi intégrer un bachelor ?

Une fois après avoir obtenu son bac, il est souvent difficile de choisir la suite de son parcours. Certains étudiants décident d’obtenir une licence et d’autres optent pour le bachelor. Ce dernier s’avère être favorable à une future insertion professionnelle. Pourquoi suivre cette formation ? 

Les différents types de formations Bachelor

  • la formation approfondie : un cursus court mais complet, un réseau étendu à l’international ;
  • la formation professionnelle : cours théoriques, stages en alternance (en entreprise), facilité d’intégrer le monde de l’entreprise ;
  • la formation pour tous : filière diversifiée, étude auprès d’une grande école.

Une immersion facile dans le monde du travail avec le bachelor

Lorsqu’on est fraîchement diplômé, il n’est pas évident de choisir la suite de ses études. Cela est sans doute dû au fait que la plupart des étudiants ne souhaitent pas s’engager pendant de nombreuses années d’étude et de ne pas savoir, à la fin, quel métier choisir. Voilà pourquoi, le bachelor est vivement conseillé. Pendant 3 ans, l’étudiant pourra acquérir les connaissances requises pour sa carrière professionnelle.

Des étudiants compétents grâce au cursus bachelor

De nos jours, la majorité des entreprises favorisent les élèves ayant suivi une formation bachelor. En effet, ils pourront acquérir les connaissances essentielles dans le monde du travail tout au long de leur cursus. Pendant la première année, ils suivront des cours de base (théorique) et pourront, ensuite, se spécialiser. Les étudiants auront aussi l’occasion d’effectuer des stages, afin de faciliter leur intégration dans le monde de l’entreprise. Ils pourront être formés selon le métier souhaité :

  • conseiller financier ;
  • comptable ;
  • contrôleur de gestion ;
  • responsable logistique ;
  • attaché commercial ;
  • journaliste ;
  • ingénieur ;
  • commercial export…

Un réseau étendu à l’international

L’un des plus grands avantages d’intégrer le bachelor est qu’il favorise l’ouverture à l’international. Ceux qui ont suivi le cursus et ont obtenu leur diplôme pourront suivre une partie de leur formation hors des frontières de l’hexagone. Par exemple, ils auront la possibilité de passer leur stage, pendant 3 mois minimum, auprès d’une société à l’étranger. C’est pour cela, d’ailleurs, que le nom de ce diplôme est en anglais. 

Notez que la maîtrise de la langue anglaise est une nécessité pour intégrer le bachelor. C’est une compétence très recherchée auprès des grandes entreprises aussi bien en France qu’à l’étranger.

OMNES Education dispose de plusieurs campus à l’international : Londres, Genève, Monaco, San Francisco et Abidjan. Cette diversité de campus à l’international permet à des étudiants en quête de diplômes d’avoir des expériences à l’international. Ces étudiants pourront également se rendre dans l’une des universités partenaires du Groupe, OMNES Education comptabilise 500 accords de partenariat dans plus de 70 pays. 

Une formation professionnelle avec le bachelor

Tout comme les autres cursus, le bachelor est aussi une formation professionnalisante. Les cours sont complets et riches afin d’aider les élèves à acquérir les connaissances essentielles pour devenir des professionnels dans le monde du travail. 

Un accompagnement personnalisé

Le bachelor se différencie de l’enseignement universitaire par le fait qu’il propose un accompagnement aux étudiants. Ces derniers, tout en étant autonomes, bénéficient d’un suivi par une équipe pédagogique. Cet accompagnement a, notamment, pour objectif d’aider les étudiants à élaborer un projet professionnel qui leur convient et est utile à la population. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un encadrement pour être motivé à travailler, le bachelor est donc vivement conseillé.

Des possibilités d’alternance après le bac

Le bachelor propose une formation en alternance. Chaque étudiant suivra des cours en présentiel et en entreprise, ce qui est avantageux pour son avenir. En plus d’acquérir les connaissances essentielles, il aura l’opportunité de découvrir le monde professionnel et d’avoir de véritables expériences. 

Cette alternance l’aidera à dessiner son parcours professionnel. Plus il effectuera des stages auprès de différentes structures, plus il trouvera rapidement le domaine qui lui convient. Grâce à ses expériences, il pourra facilement élargir son réseau professionnel en créant son propre carnet d’adresses. Cela est primordial pour réussir dans le monde professionnel, surtout pour la recherche d’emploi.

Les équipes relations entreprises du Groupe OMNES Education accompagnent les étudiants dans leur souhait d’effectuer une formation en alternance. Les équipes préparent également les étudiants à l’employabilité, en construisant avec eux leur projet professionnel et en veillant à optimiser leur personal branding. 

Le bachelor : une formation pour tous

L’avantage du bachelor est qu’il permet à tout bachelier de suivre une formation qui leur convient. Ceux-ci suivront la filière de leur choix et pourront, ensuite, poursuivre la carrière de leur rêve.

Une diversité de filières avec le bachelor

L’un des plus grands avantages, avec le bachelor, est que les filières proposées sont aussi nombreuses que celles des universités. Les bacheliers suivront des cours spécialisés selon le domaine qu’ils auraient choisi :

  • commerce ;
  • vente ;
  • banque ;
  • administration ;
  • assurance ;
  • logistique ;
  • distribution ;
  • communication ;
  • droit ;
  • gestion…

D’ailleurs, il existe des établissements qui se spécialisent dans un domaine précis. Par exemple, vous pouvez trouver des bachelors en école de marketing, de ressources humaines, d’ingénieurs, de commerce, etc.

Une opportunité d’étudier auprès d’une grande école de bachelor

Il faut savoir que le bachelor est proposé par les grandes écoles. En décidant de suivre ce programme de formation, chaque étudiant s’assure d’obtenir un diplôme agréé par l’État et certifié. Il pourra trouver facilement du travail, une fois le cursus terminé. Qui plus est, les stages en alternance (à l’étranger ou en France) faciliteront la recherche d’emploi. 

Selon une analyse effectuée, les sortants d’un bachelor ont 85 % de chance de trouver un travail qui leur convient. Les formations proposées permettent d’acquérir les bases essentielles pour entrer dans le monde du travail. Sans compter que la plupart des grandes écoles sont en collaboration avec les grandes entreprises, un réel atout pour ceux qui obtiennent leur Licence.

Bien qu’intégrer le bachelor soit avantageux, il convient de choisir et de suivre le bon cursus. Nous vous conseillons de vous mettre en relation avec un bon nombre de responsables de programme. Ainsi, vous aurez un aperçu des diverses formations proposées. Afin de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à regarder les avis des étudiants dans les forums et les classements. Grâce à ces données, il vous sera plus facile de sélectionner votre bachelor.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022