Que faire avec un bac ES ?

Le bachelier ES Economique et Social a l’avantage d’être particulièrement polyvalent, car il a bénéficié d’une formation pluridisciplinaire pendant toutes ses années de lycée. En plus de son obligation d’être particulièrement doué dans ces domaines, il a dû également maîtriser les différentes matières du bac général pour se créer un profil des plus équilibrés. Découvrez dans cet article les filières et cursus accessibles, ainsi que les métiers envisageables avec un bac ES.

En résumé : 

  • le bac ES ne suffit pas pour intégrer directement le monde du travail ; 
  • le bac ES est un bac pluridisciplinaire qui ouvre des portes vers toutes les filières, sauf les formations scientifiques post-bac.

Quelles sont les filières accessibles avec un bac ES ? 

En règle générale, le bachelier ES aura la possibilité de choisir pratiquement toutes les filières disponibles dans les universités, les écoles et les établissements d’enseignement supérieur, à l’exception des formations scientifiques post-bac telles que celles en aéronautique, en biotechnologies ou encore en bioanalyses et contrôles. Voici alors une liste non exhaustive des filières qui lui sont accessibles :

Les filières AES

La majorité des titulaires d’un bac ES s’orientent vers les filières AES ou Administration Economique et Sociale. Il va sans dire que ces domaines sont directement liés à la formation qu’ils ont reçue au lycée. Les sciences économiques et sociales ont même le coefficient le plus élevé au bac, ce qui motive leurs compétences quant à intégrer ces filières.

 

Les sciences politiques

Fascinantes, les sciences politiques constituent également une branche particulièrement adaptée aux bacheliers ES. Ils sont effectivement nombreux à intégrer les IEP ou Instituts d’Études Politiques après leurs études secondaires. Il faut d’ailleurs savoir, entre autres, que l’obtention d’une mention très bien au bac peut leur ouvrir un accès direct à Sciences-Po Paris.

 

L’économie, la gestion et le marketing

Le bachelier ES a également des bases solides pour exceller dans la filière économie, gestion ou marketing et tout ce qui y a trait. Il aura, en plus, le choix entre un grand nombre de cursus dans ces domaines.

 

Le droit

Faire des études supérieures dans le domaine juridique est tout à fait possible pour le titulaire d’un bac ES. Et comme les matières sont le plus souvent liées, vous aurez l’opportunité d’approfondir vos connaissances en relations et institutions internationales ou encore en sciences sociales, politiques et économiques dans les enseignements optionnels.

 

Les lettres et les sciences sociales

Les orientations possibles sont nombreuses en étudiant les lettres et/ou les sciences sociales. Par exemple, les étudiants en lettres peuvent se spécialiser dans le journalisme, la communication, les langues ou autres. Quant aux sciences sociales, elles proposent des spécialisations dans différents domaines tout aussi intéressants telles que l’Histoire, l’Anthropologie, la Criminologie, l’Éducation, etc. 

Les filières des écoles spécialisées

Il existe également des filières qui sont usuellement davantage destinées aux bacheliers de la série S scientifique, mais qui demeurent accessibles aux titulaires d’un bac ES. Elles s’étudient généralement dans des écoles spécialisées. L’on peut envisager, entre autres, de poursuivre des études de médecine ou de paramédical.

 

Quels cursus possibles après un bac ES ? 

Le bachelier ES aura le choix entre de nombreux cursus ainsi qu’entre un cycle long ou un cycle court. Il pourra également opter pour aller dans une faculté ou intégrer de grandes écoles en fonction de la formation choisie. Voici alors les possibilités qui s’offrent à lui :

Les Prépas

S’il envisage d’intégrer des écoles spécialisées dans un domaine en particulier tel que l’art, le commerce ou les statistiques, ou s’il veut avoir accès aux ENS ou Écoles Normales Supérieures, le titulaire du bac ES peut choisir d’entrer en classes préparatoires pour se mettre à niveau ou se préparer aux concours d’entrée de l’établissement choisi.

 

Un BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur peut s’obtenir en 2 ans et vise à orienter l’étudiant vers la maîtrise d’une spécialité. Pour le titulaire d’un bac ES, voici les BTS les plus recherchés : le BTS Économie sociale familiale, le BTS Commerce international, le BTS Assurance, le BTS Banque, Conseiller de clientèle, le BTS Notariat et le BTS Professions Immobilières.

 

Un DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire Technologique s’effectue également en 2 ans, mais offre plutôt une formation générale afin de rendre l’étudiant plus polyvalent. Parmi les DUT les plus recherchés par les titulaires d’un bac ES, l’on peut mentionner : le DUT Carrières sociales, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou GEA, le DUT Carrières juridiques et le DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations ou GACO.

 

Une Licence

De nombreux bacheliers ES se lancent dans une licence équivalant à un niveau bac +3 afin d’obtenir un diplôme de premier cycle. Après une licence, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus jusqu’en Master équivalant à un niveau bac +5 et correspondant à un diplôme de deuxième cycle dans le système LMD. 

Le titulaire d’un bac ES a généralement tendance à choisir l’une des licences suivantes : Licence d’économie, Licence de gestion, Licence Sciences sociales, Licence Sciences politiques, Licence de Droit et Licence de lettres.

 

Un Bachelor

S’il est plus intéressé par un diplôme reconnu au niveau international, le bachelier ES peut choisir de faire un Bachelor en école de commerce, puis viser un Master par la suite ou opter pour un MBA. Pour ce faire, il devra d’abord passer un concours.

 

Quels sont les débouchés du bac ES ?

 

Les débouchés du bac ES sont nombreux et son titulaire pourra assez facilement trouver un poste dans le domaine qu’il aura choisi d’étudier et pour lequel il se sera spécialisé durant son cursus. L’on peut alors mentionner les possibilités suivantes pour le bachelier ES :

Les métiers de l’économie et du social

En fonction de la filière étudiée et du diplôme obtenu, le bachelier ES peut envisager de trouver un métier dans l’économie et le social en tant qu’administration des ventes, agent général d’assurance, agent immobilier ou adjoint administratif, par exemple.

 

Une carrière juridique

En choisissant d’étudier le droit, par exemple, le bachelier ES peut faire carrière dans le monde juridique en devenant huissier, fiscaliste, notaire, inspecteur des impôts ou autres.

 

Les métiers des sciences humaines

Le bachelier ES peut tout à fait envisager d’avoir un métier dans les sciences humaines en devenant par exemple démographe, ethnologue, sociologue, etc.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022