Que faire avec un Bac L ?

Le bac L est un diplôme délivré pour certifier que son possesseur a fini, avec succès, le cycle des études secondaires et qu’il a la possibilité d’envisager sa future carrière. Après l’obtention du bac L, le diplômé peut accéder librement à des écoles spécialisées pour un approfondissement de connaissances. Par ailleurs, nombreux sont les métiers accessibles dans le domaine littéraire. Dans cette optique, cet article vous détaille toutes les voies possibles avec un bac L, autant en tant qu’étudiant que travailleur. 

En résumé :

Les titulaires du Bac L ont une facilité d’accès dans les secteurs suivants :

  • langues et communication ;
  • le droit et les sciences politiques ;
  • les arts ;
  • les sciences humaines et sociales.

Quelles écoles spécialisées peut-on intégrer avec un bac L ?

Pour vous orienter, voici les écoles spécialisées susceptibles de recevoir des bacheliers disposant d’un bac L.

École des arts

Les écoles d’art ouvrent leurs portes aux détenteurs de bac L. Néanmoins, il faut suivre au préalable des cours préparatoires pour vous permettre d’avoir une bonne base dans la filière que vous souhaitez étudier. En effet, l’école des arts propose une spécialisation dans le domaine de l’art plastique, de la mode, du design ou de l’architecture. Il est à noter que la motivation et la passion doivent être au rendez-vous si vous souhaitez vous démarquer et réussir.

École de journalisme

Un bachelier avec un bac L peut parfaitement briller dans une école de journalisme. Dans ces écoles, vous recevrez une formation complète sur les techniques de rédaction, la recherche des informations, la méthode d’enquête, etc. Vous serez également amené à vous spécialiser dans un domaine précis : presse écrite, télé, radio ou web. 

École de communication

Une formation en communication dans une école spécialisée vous met face à un choix parmi différents secteurs. Il est possible d’y accéder pour suivre des cours de publicité, mais aussi pour connaître les bases de la communication. Vous pouvez également découvrir d’autres spécialisations comme les relations presses, l’événementiel, la communication interne, ou encore le marketing digital.

École de traduction et d’interprétation

Ces écoles représentent une minorité en France. Pour garantir la réussite dans ce domaine, il est conseillé de commencer par une formation en langues avant de continuer par une spécialisation après la validation du bac+3.

École de commerce

L’école de commerce est dédiée à ceux qui veulent exercer les métiers du management, du marketing et des ressources humaines. De ce fait, pour être sûr de passer le concours d’intégration dans ce secteur, il est plus prudent d’assister à des cours préparatoires. En effet, les bacheliers doivent posséder de bonnes bases en matière de mathématiques et d’économie bien que le commerce soit une filière littéraire.

Quels sont les diplômes accessibles avec un bac L ?

Une fois le bac L en poche, vous n’êtes pas obligé d’entrer immédiatement dans le monde professionnel. D’ailleurs, il est fortement conseillé de suivre un cursus universitaire et d’approfondir vos compétences. Vous pouvez trouver ci-après les diplômes à décrocher avec un bac L :

BTS 

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau III. Plus précisément, il s’agit d’un diplôme de Bac+2 reconnu par l’État, quelle que soit la filière ou l’école de formation que vous choisissez. Son obtention est faisable en alternance ou en formation continue. Ainsi, vous pouvez obtenir un BTS en hôtellerie, en tourisme, en communication, etc.

DUT

Obtenu après deux années d’études, le Diplôme Universitaire Technologique favorise la polyvalence et la professionnalisation. Son avantage repose sur le fait que l’étudiant reçoit à la fois une formation théorique et pratique. S’ajoute à cela la grande variété de disciplines au choix

Licence

Le diplôme de Licence est le plus convoité par les passionnés de lettres. C’est un diplôme qui s’obtient après trois années d’études et qui, pour certains, suffit à leur offrir une bonne carrière professionnelle. La Licence concerne une multitude de filières, d’où l’existence d’une Licence en sciences humaines et sociales, en arts et lettres, en droit et économie, etc. 

Master  

Les étudiants ayant obtenu une Licence au préalable peuvent bénéficier d’une spécialisation grâce à ce diplôme. En effet, vous n’avez la possibilité de viser un bac+5 qu’après avoir obtenu avec succès une Licence. Le Master est obtenu après un cursus de 2 ans, après la Licence, dans la filière que vous avez choisie.

Dans quels domaines de profession peut exercer un titulaire du Bac L ?

Contrairement à de nombreux préjugés, les professions prometteuses sont extrêmement nombreuses pour les titulaires du Bac L. Preuve en est, des exemples de métiers accessibles avec un cursus suite à un Bac L sont exposés ci-après :

Journaliste

Si vous êtes captivé par la recherche et la rédaction, le poste de journaliste vous convient parfaitement. C’est un travail bien rémunéré avec une bonne perspective d’avenir. Dans ce domaine, vous pouvez encore vous spécialiser en tant que journaliste d’entreprise, journaliste télé ou radio, reporter d’image, rédacteur technique ou rédacteur en chef. 

Chargé de communication

Comme vous disposez d’un bac L, vous pouvez vous professionnaliser dans le secteur de la communication. Étant chargé de communication, vous aurez pour mission de propager une image positive de l’entité pour laquelle vous travaillez.

Greffier

Si vous avez poursuivi des études dans le secteur du droit et des sciences politiques après votre bac L, vous pouvez être amené à travailler en tant que greffier. C’est une carrière importante étant donné que vous serez en charge d’assurer la bonne marche et l’authenticité de toutes les procédures à suivre durant une instance judiciaire.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022