Que faire avec un bac S ?

Les titulaires d’un bac S sont naturellement plus doués en matières scientifiques, mais ils disposent toutefois de bases suffisantes pour pouvoir s’engager dans certaines filières littéraires. Il va sans dire qu’au moment d’entamer des études supérieures, ils auront davantage de choix concernant le parcours à prendre pour s’assurer une carrière dans la branche qui les intéresse. Cet article va alors développer tout ce que l’on peut faire avec un bac S

En résumé : 

  • le bac S permet d’accéder à des filières scientifiques et à certaines branches littéraires ; 
  • le titulaire d’un bac S peut choisir d’aller aussi bien à l’université que dans une grande école.

Quelles sont les filières accessibles avec un bac S ? 

Le bac S permet d’entrer dans pratiquement toutes les filières existantes, littéraires ou scientifiques, avec nettement plus d’assurance concernant la deuxième option. Son titulaire aura alors généralement à choisir parmi différentes branches.

 

Les Sciences

Les sciences constituent la branche par excellence conçue spécialement pour le bachelier d’une série scientifique. Elle englobe aussi bien les sciences dures, dites « sciences exactes », comme la chimie, la physique, la biologie et les sciences naturelles, que les « sciences molles » qui sont, en l’occurrence, les sciences sociales et les sciences humaines. 

Selon la filière sélectionnée, le titulaire d’un bac S pourra faire de la recherche en optant pour un cycle long. Ce dernier peut l’amener vers l’obtention d’un Master équivalant à un bac +5, voire un Doctorat, soit un bac +8. Il est également possible d’opter pour des cycles courts de 2 ou 3 ans. 

Si le bachelier de la série scientifique n’est pas particulièrement intéressé par la recherche, il peut également étudier une filière scientifique dans une grande école ou opter pour une formation professionnalisante. De cette manière, il aura la possibilité de devenir ingénieur ou avoir une Licence ou un Master professionnel. Ces diplômes lui permettront d’être opérationnel pour intégrer le monde du travail.  

L’économie et la gestion

L’économie et la gestion sont parfaitement accessibles au titulaire d’un bac S. Ses années de lycée lui auront permis d’acquérir les savoirs nécessaires afin d’exceller dans le domaine. Il aura par exemple moins de difficultés avec les chiffres au moment d’étudier les mathématiques appliquées à la gestion. 

Le Droit et les Sciences humaines

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le Droit et les Sciences humaines ne sont pas réservés qu’aux bacheliers d’une série littéraire. En effet, les titulaires d’un bac S peuvent eux aussi se lancer, notamment dans le journalisme, la communication, et pourquoi pas l’enseignement, pour espérer pouvoir intégrer un jour la Fonction publique

Certaines filières littéraires

Certaines filières typiquement littéraires sont également accessibles aux bacheliers de la série scientifique. Entre autres, ils pourront poursuivre des études linguistiques ou même en lettres modernes ou classiques s’ils le souhaitent.

 

Quel cursus choisir avec un bac S ?

En fonction du cursus qu’il aura choisi, le titulaire d’un bac S pourra faire des études supérieures auprès d’une faculté ou d’une grande école, et il aura également le choix entre un cycle court ou un cycle long. Voici alors les différentes possibilités qui s’offrent à lui :

La PACES

L’on peut choisir d’entrer en PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé juste après un bac S, si l’on veut faire des études de santé et intégrer une faculté de Médecine. Il va sans dire que les bacheliers scientifiques sont nettement plus avantagés en raison de leurs bases solides en sciences et en matières scientifiques en général.

 

Le DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire Technologique se fait généralement en 2 ans et vise à former l’étudiant à être polyvalent en lui fournissant des enseignements assez généraux. Le bachelier de la série S pourra par exemple choisir de faire un DUT Chimie, un DUT Informatique, un DUT Génie civil ou encore un DUT Hygiène, sécurité, environnement.

 

Le BTS

Le BTS correspond lui aussi à un niveau bac +2, mais contrairement au DUT, il permet à l’étudiant de se focaliser sur un domaine plus spécifique. À titre d’information, les BTS les plus recherchés par les bacheliers de la série scientifique sont notamment le BTS Aéronautique, le BTS Métiers de la chimie, le BTS Analyses de biologie médicale, le BTS Biotechnologies et le BTS Assistance technique d’ingénieur ou ATI.

 

La Licence

La Licence correspond au diplôme de premier cycle et s’obtient en 3 ans. Nombreux sont alors les bacheliers scientifiques qui choisissent de faire une licence de mathématiques, de physique ou de chimie. Ils peuvent en outre étudier l’informatique, le génie civil ou les sciences de la vie et de la terre. Certains choisissent même de se tourner vers l’économie ou l’Administration économique et sociale (AES). Quoi qu’il en soit, ils sont nombreux à continuer leurs études jusqu’au Master, voire au Doctorat.

 

Les cours prépas

Les cours prépas sont destinés aux bacheliers scientifiques qui veulent intégrer, dans le futur, de grandes écoles. Comme leur appellation le suggère, ils visent à les préparer aux différents concours pour intégrer l’établissement de leur choix. Il peut s’agir d’une école d’architecture, une école d’ingénieur, une école de commerce, de gestion ou de comptabilité, ou encore une école paramédicale.

 

Quels sont les débouchés d’un bac S ?

Compte tenu de la diversité des cursus accessibles au bachelier scientifique, le bac S offre également de nombreux débouchés. Les plus importants figurent parmi les suivants :

Les métiers du secteur de la santé

En faisant des études de médecine, de paramédical ou encore en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), vous avez de grandes chances d’exercer en tant que médecin, infirmier ou kinésithérapeute. Vous pourrez également travailler comme psychomotricien, assistant de service social, éducateur spécialisé ou autres.

  

Les métiers dans les génies mécanique et civil

Généralement, c’est pour devenir ingénieur que l’on choisit d’étudier les génies mécanique et civil. Ce sont des domaines qui recrutent souvent.

 

Les métiers de l’électronique et de l’informatique

L’électronique et l’informatique gagnent de plus en plus de terrain de nos jours. Faire des études dans ces domaines garantit naturellement à l’étudiant de trouver au plus vite un poste intéressant après l’obtention de son diplôme.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 23 juin 2022