La Recherche OMNES Education en 2021

Accueil » Toutes nos actualités » La Recherche OMNES Education en 2021

Une recherche impliquée pour relever les défis sociétaux

Avec cinq centres de recherche, trois chaires, et un pôle entièrement dédié à la valorisation, la recherche est un pilier du Groupe OMNES Education, et contribue tant à la création de connaissances, qu’à leur diffusion auprès de tous les corps de la société. Multidisciplinaires et véritables points de rencontre entre le monde académique et celui des organisations, les chaires sont animées par des enseignants-chercheurs reconnus qui travaillent au plus près des problématiques des entreprises.

  • La chaire «Digital, Big Data et Intelligence Artificielle», en partenariat avec les groupes CEGID et ESKER, vise à éclairer sur les enjeux liés à l’IA et, plus largement, à mieux cerner les implications stratégiques de la digitalisation.
  • La chaire « Vins et spiritueux », avec des partenaires tels que Castel Frères, CMSO – Arkea, Inno’vin, Vinitech, Bordeaux Négoce, Dartess ou encore Vignobles Denis Dubourdieu permet de constituer un pôle de référence à l’échelle internationale dans la recherche appliquée en économie et management de la filière viti-vinicole et des spiritueux.
  • Enfin, la chaire «Transitions et Compétences Humaines» pense les nouvelles compétences requises par les évolutions actuelles, et ce auprès de partenaires tels que Praditus, Awair, Habilitatem ou encore Lambdam.

Des formations pour accompagner la recherche

Si tout le monde s’accorde sur l’importance de la recherche, il reste que cette activité est exigeante. Afin d’encourager des diplômés de Master et de MBA, des enseignants ou encore des praticiens d’entreprise à s’engager dans une thèse de doctorat, OMNES Education Research Center a créé un incubateur doctoral, placé sous la direction du Pr. Yvon PESQUEUX, Professeur émérite du CNAM.

Des sessions de formations pour la production de cas pédagogiques ou la soumission de projets européens sont également proposées par notre centre de recherche.

Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’INSEEC Grande école et responsable du pôle Valorisation de la recherche organise des réunions tout au long de l’année avec nos partenaires tels que FNEGE Médias ou encore The Conversation afin de les présenter à nos chercheurs et de leur permettre de valoriser leurs productions scientifique à travers ces médias.

De son côté, Caroline Gans Combe, maître de conférences data, économétrie et responsable éthique de la recherche structurée, propose de former nos chercheurs et de les accompagner dans la soumission de projets européens qui est une véritable valeur ajoutée pour le groupe OMNES Education.

Recherche Ethique

Le Centre de recherche du Groupe, en collaboration avec la European Science Foundation et 9 autres partenaires européens, a gagné le Projet ProRes dont les co-responsables scientifiques sont Sylvie Faucheux, Dean RSE, Recherche et Relations institutionnelles et Caroline Gans Combe, maître de conférences data, économétrie et responsable éthique de la recherche structurée.
Dans le cadre de ce projet initié par l’Union européenne pour soutenir l’excellence de la recherche en Europe, le Centre a défini les critères d’une recherche de confiance et modélisé le coût financier de leur non-respect afin de favoriser l’émergence d’un cadre éthique partagé. Les solutions proposées entendent promouvoir les engagements dans ce domaine et une utilisation plus efficace des informations et résultats issus de la recherche scientifique.

Une recherche qui met en avant la rse, le digital, l’économie et les entreprises

Février 2021

Symposium international sur la disruption pédagogique

La crise sanitaire a profondément impacté les façons d’enseigner et d’apprendre, obligeant les acteurs de l’enseignement supérieur à s’adapter et innover au-delà de la seule digitalisation. En partenariat avec l’Université d’Indonésie, fondatrice de l’UI GreenMetric, le centre de recherche d’OMNES Education a porté la réflexion sur les nouveaux objectifs de l’enseignement supérieur, les méthodes d’apprentissage innovantes et les compétences que doivent acquérir les enseignants pour des outils repensés et une expérience apprenante enrichie.

Juin 2021

Séminaire de recherche : Numérique et environnement, quels enjeux pour le développement durable des territoires ?

En partenariat avec l’Institut des Savoirs et des Talents, un organisme de formation créé pour accompagner la révolution numérique et environnemental, le centre de recherche du Groupe a réuni lors d’un séminaire de recherche une quinzaine d’experts d’horizons différents. Devant une centaine de participants, ils ont croisé leurs regards pluridisciplinaires et leur analyse des impacts des transitions digitales et écologiques sur les territoires.

Octobre 2021

9ème édition du Printemps de l’économie

Avoir une bonne connaissance de l’économie est nécessaire pour comprendre
les grands enjeux de notre époque et prendre part au débat démocratique. C’est le sens de cet événement d’une semaine à l’occasion duquel les principaux acteurs du monde économique ont confronté en public leurs idées lors d’un grand débat. Particularité : les lycéens, étudiants et jeunes actifs ont été associés à l’organisation des rencontres. Mécène de l’événement, OMNES Education a eu le plaisir d’accueillir la journée inaugurale et de monter deux sessions à destination du public du Printemps de l’économie. Il est ainsi le seul groupe d’enseignement privé à participer à l’organisation de l’événement, aux côtés d’institutions prestigieuses telles que Paris Dauphine, le Cnam ou l’OFCE. Julien Pillot (INSEEC Grande Ecole), responsable du pôle Valorisation de la recherche, a participé tant aux réflexions économiques et sociales soulevées par l’événement qu’à la diffusion des résultats.

Novembre 2021

Séminaire de recherche : L’entreprise du 21ème siècle au service de l’intérêt général

Pour son séminaire annuel de recherche, OMNES Education Research Center a réuni à Paris et à distance les 120 enseignants-chercheurs du Groupe OMNES Education sur le thème : « L’entreprise du 21ème siècle au service de l’intérêt général ». Au cœur des échanges, les participants ont décrypté les enjeux soulevés par les entreprises à impact, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et sociétés à mission et débattu des risques/opportunités pour les entreprises d’investir un champ de l’intérêt général traditionnellement dévolu à l’État.

Décembre 2021

Co-organisation de la troisième édition de la conférence internationale Digital, Innovation, Entrepreneurship & Financing (DIF)

Les présentations et les tables rondes ont permis de partager des connaissances sur les stratégies de transformations numériques des entreprises, les modifications des business models générées par ces technologies, le financement des transformations numériques. Plusieurs revues internationales associées à la conférence ont consacré des numéros spéciaux aux travaux de l’édition DIF décembre 2021. À titre d’exemple, Journal of Business Research (Fnege cat. 2), Management international (Fnege cat. 2), Research in International Business and Finance (ABS 2).

Mis à jour le 8 juin 2022